Histoire

La Filière Vietcacao est à l’origine un projet familial et associatif qui a vu le jour en 2009. Son histoire est intimement liée à celle d’André Stengel, co-fondateur de la Filière. Après son départ à la retraite en 2000, André Stengel est très rapidement engagé dans le monde du Chocolat et de ses Douceurs en occupant différentes fonctions au sein de la Confédération des Chocolatiers & Confiseurs de France ainsi que de l’Union professionnelle des Chocolatiers & Confiseurs d’Alsace.

En 2003, sous l’impulsion de sa belle-soeur Loan Vo, André Stengel part à la découverte du cacao vietnamien lors d’un voyage en famille. Il établit les premiers contacts avec les familles de planteurs, s’intéresse à la reprise de la production du cacao au Vietnam et rentre en contact avec le responsable du « Comité de Développement du Cacao Vietnamien ». En parallèle, Loan Vo s’occupe d’enfants handicapés au Vietnam au travers de l’Association VNED (Vietnam Enfants de la Dioxine) et entrevoie une possibilité d’insertion professionnelle des handicapés avec le regain d’activité de la filière cacao au Vietnam. Nul ne se doute alors que cet été 2003 marque les prémices d’une grande aventure dans l’univers du cacao…

De retour en France, les idées et les projets prennent formes tout doucement. André Stengel, avec le soutien familiale, décide alors de mettre en place une formation complémentaire pour des jeunes handicapés au travers du traitement post-récolte du cacao au Vietnam. En 2009, « Vietcacao » se constitue donc sous structure associative à Strasbourg, en Alsace. Dans la foulée, une station de fermentation est alors construite dans l’Ecole pour Handicapés de la province de Ben Tre, dans le Delta du Mékong, berceau du cacao vietnamien. Quelques mois plus tard, le Centre d’Aide par le travail est fonctionnel et produit ses premiers 400kg de fèves de cacao.

Entre temps, André Stengel s’est rapproché de Jean-François Morin, propriétaire de la Chocolaterie A. MORIN, chocolatier de père en fils depuis 1884. Les deux personnes se lient d’amitié et créent un partenariat pour la confection de chocolat de couverture sur-mesure à partir des fèves de cacao du Vietnam. Fin 2009, la première couverture pure origine Vietnam, déclinée en chocolat au lait 40% et chocolat noir 70%, est confectionnée pour le compte de la Pâtisserie Christian et la Chocolaterie Grimmer, tous deux fervents partisans du projet.

Dès lors, André Stengel s’attache à faire connaître les fèves de cacao et le chocolat pure origine Vietnam auprès d’un public de professionnels et d’amateurs de chocolat. A partir de là, différents acteurs du monde du chocolat s’intéressent et soutiennent l’activité de l’association au Vietnam, la production de cacao augmente petit à petit et permet l’embauche d’un premier employé à temps plein à la station de fermentation.

Depuis, André Stengel a été rejoint par son fils Arnaud Stengel en 2011, qui s’est chargé de développer et pérenniser la production de cacao. En 2013, Arnaud Stengel s’est lancé le défi de créer sa propre marque de chocolat ERITHAJ en intégrant toute la Filière Vietcacao mise en place par sa famille.

Aujourd’hui, une structure commerciale du nom de Viet Cacao a été créée au Vietnam pour organiser l’exportation des fèves de cacao en direct avec ERITHAJ basé en France. La structure associative a été conservée en Alsace afin de mener des actions de promotion et de soutien pour l’insertion des jeunes handicapés en parallèle avec le cacao au Vietnam. La Filière Vietcacao est piloté par Arnaud Stengel qui se rend régulièrement au Vietnam afin de préserver les relations avec les familles des planteurs et développer les différents protocoles de fermentation et de séchage.

Chronologie

2003 : 1er contact avec les planteurs de cacao au Vietnam

09 février 2009 : création de l’association Vietcacao à Strasbourg
septembre 2009 : 1er envoi d’un lot de 400kg de cacao
octobre 2009 : confection de la 1ère couverture pure origine Vietnam

mars 2012 : visite de la Confédération des Chocolatiers & Confiseurs de France au Vietnam

mai 2013 : intégration de la Filière Vietcacao dans le développement de ERITHAJ

17 mars 2014 : création de la société Viet Cacao Co., Ltd à Saigon